jeudi 19 septembre 2019

Rapport de stage de Licence 3 BD de SILUE DONILEMIN JULES



DEDICACE


« Quelle que soit la valeur d’un présent fait à un homme, il n’y aura qu’un mot pour témoigner la reconnaissance inspirée par la libéralité, et ce mot c’est : Merci ».
                                   Amadou Hampaté BA dans L’étrange destin de Wangrin.

            Je dédie  ce présent rapport à ma famille, à tous ceux qui de près ou de loin ont contribués à son élaboration.
          Je dédie  ce travail  particulièrement à la mémoire de ma défunte mère Coulibaly Katiénéfoua. 




REMERCIEMENTS

     Ma profonde reconnaissance va en tout premier lieu à l’endroit du Tout Puissant, qui tout au long de mes études et même de ma vie a été à mes côtés comme un soutien fort. C’est Lui         qui préside en toute chose.
               Mes  remerciements les plus sincères vont à l’endroit de Monsieur KOFFI Dagou Dangui A. S. L., mon encadreur pour ses conseils, sa disponibilité et sa participation active à ma formation. A travers lui, je tiens à rendre hommage à tous mes professeurs.

            Je veux  également remercier chaleureusement, le personnel  du Lycée Moderne de Boundiali, pour leur accueil, leur soutien et leur disponibilité. Particulièrement M. Odouma TRAORE, qui a été pour moi, un maître de stage très attentionné et ouvert, et je  le remercie encore pour tous les moyens mis à ma disposition, et pour sa grande compréhension.

              Je veux pour finir, remercier ma famille pour tout son soutien et son amour, sa disponibilité et sa participation active à notre formation.

            A toutes ces personnes citées plus haut, à toutes celles qui n’ont  été mentionnées, je veux adresser encore une fois, mes remerciements les plus sincères. Je  souhaite du plus profond de mon de cœur, que le Tout Puissant les protège, et les combles de ses grâces, qu’Il  leur accorde longue vie et prospérité.






SOMMAIRE

DEDICACE......................................................................................................................................... i
REMERCIEMENTS............................................................................................................................ ii
SOMMAIRE……………………………………………………..………………………..................iii
LISTE DES TABLEAUX………………….…………………………………………………….......iv
LISTE DES FIGURES……………………………………………….…….…………………..….....v
LISTE DES ABREVIATIONS…………………………………………………………….....……...vi
AVANT PROPOS……………………………………………………………………...……………..vii
INTRODUCTION............................................................................................................................... 1
CHAPITRE I : CONTEXTE...............................................................................................................  2
I-                   PRESENTATION  DE  L’ENTREPRISE …………………………………………....…...2
1-      Historique………………………………………………………………………………..…2
2-      Nature de ses activités………………………………………………………….…………..3
3-      Organigramme du Lycée Moderne de Boundiali…………………………..………...………3
4-      Service d’affectation………………………………………………………………………3
II-                 L’ETUDE DE L’EXISTANT……………………………………………………………4
III-              CAHIER DE CHARGE…………………………………………………………………4
CHAPITRE II : CONCEPTION……………………………………………………………........…5
I-                   DESCRIPTION DE LA METHODE  MERISE……………………………….…………5
1-      Système d’information…………………………………………………………….………5
a-  Définition………………………………………………………………………….……5
b- But d’un système d’information…………………………………………………………5
2-      Présentation de la méthode MERISE………………………………………………………5
a-   Définition…………………………………………………………………..……………5
b- Le niveau conceptuel……………………………………………………………...………6
c-  Le niveau organisationnel…………………………………………………………...……6
d-      Le  niveau logique…………………………..…………………………………....……..6
e-  Le niveau physique………………………………………………...................….......……6
II-                 LES OUTILS TECHNIQUES……………………...............……………………....…….7
1-      Choix du SGBD……………………………………………………………….............…….7
2-      Le logiciel de conception POWERAMC………………………………………………........7
III-              ETUDE  CONCEPTUELLE  DU  SYSTEME…………………………………...………7
1-      Domaine d’étude……………………………………………………………................……7
2-      Diagramme de flux………………………………………………….……....................……8
3-      Modèle conceptuel de données (MCD) ……………………………………….…….......…9
a-      Le dictionnaire de données      ………………………………………………….………9
b-      Modèle conception de données (MCD) ………………………………………………10
4-      Modèle logique de données (MLD) ……………………………………...……………….11
CHAPITRE III : REALISATION…………………………………………..…………….…............12
I-                               MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD) …………………..….……..……12
1-      Modèle physique de données de notre système………………………….………    ..........12
2-      Choix du langage de programmation……………………….…………………………......12
II-                             REALISATION  DU LOGICIEL……………………………………………....….13
1-      Création des tables de la base de données…………………………………………………13
2-      Quelques interfaces   et  fonction de l’application……………………………………...…13
a-       Fenêtre principale du logiciel………………………………………………………….13
b-      Fenêtre d’enregistrement des élèves et de leurs correspondants………………..……..15
III-                          DIFFICULTES  ET  ENSEIGNEMENTS ………………………………….....….15
1-      Enseignements tirés au cours du stage………………………………………………...…15
2-      Difficultés…………………………………………………………………………..……16
CONCLUSION……………………………………………………………………………………….17
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………….…...18


LISTE DES TABLEAUX
Tableau 1 : Dictionnaire des données

                                                                                                                                        


LISTE DES FIGURES
Figure1 : Organigramme du Lycée Moderne de Boundiali
Figure 2 : Diagramme des Flux
Figure 3 : Modèle Conceptuel de Données de notre système
Figure 4 : Interface de SSMS présentant une vue des tables de  la base de données créée
Figure 5 : Interface de connexion
Figure 6 : Interface d’accueil de l’application
Figure 7 : Interface d’enregistrement des élèves et de leurs correspondants





ABREVIATIONS
ACE : Adjoint au Chef d’Etablissement
BD : Base de Données
C2D : Contrat de Désendettement et de Développement
CAMES : Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur
CEG : Collège d’Enseignement Général
CMD : e-Commerce et Marketing Digital
COM : Communication Digitale
DAS : Développement d’Applications et e-Services
EPA : Etablissement Public Administratif
ISN : Informatique et Science du Numérique
LMB : Lycée Moderne de Boundiali
MERISE : Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise
MCD : Modèle Conceptuel de Données
MCT : Modèle Conceptuel de Traitement
MLD : Modèle Logique de Données
MLT : Modèle Logique de Traitement
MMX : Multimédia et Arts Numériques
MOD : Modèle Organisationnel de Données
MOT : Modèle Organisationnel de Traitement
MPD : Modèle Physique de Données
MOPT : Modèle Opérationnel et Physique de Traitement
RSI : Réseaux et Sécurité Informatique
SGBD : Système de Gestion de Bases de Données
SSMS: SQL Server Managment Studio
SQL : Structured Query Language ( En Français, SQL : Langage  de Requête Structuré)
UVCI : Université Virtuelle de Côte d’Ivoire



AVANT-PROPOS

                 L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) est un établissement public administratif (EPA) créée par décret N°2015-775 du 09 décembre 2015 par l’Etat de Côte d’Ivoire.
                Cette université qui forme aux métiers du numérique éducatif est issue de la deuxième phase de l’appui financier du deuxième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) Éducation/Formation conclu entre la République française et l’Etat de Côte d’Ivoire par la volonté politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à vouloir résoudre le problème du sureffectif des institutions universitaires.
              L’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire a pour principale mission de développer et vulgariser l’enseignement à distance à travers les Technologies de l’Information et de la Communication qui font partie intégrante du Programme Thématique de Recherche du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES). Par conséquent, elle se doit d’accompagner les Universités et Grandes Écoles Publiques qui dispensent de cours en présentiel, afin que celles-ci convergent vers la formation à distance à travers le numérique.
Il est à rappeler que l’Université Virtuelle compte en deux années de fonctionnement, près de 6500 étudiants qui sont formés au numérique éducatif dans la filière Informatique et Sciences du Numérique (ISN)
                  L’UVCI  offre des formations qualifiantes, diplômantes et professionnalisantes. La filière - Informatique et Sciences du Numérique est ouverte avec 6 spécialités :
  - Réseaux et Sécurité Informatique (RSI)
- Bases de Données (BD)
- Développement d’Applications et e-Services (DAS)
- Multimédia et Arts Numériques (MMX)
- Communication Digitale (COM)
- e-Commerce et Marketing Digital (CMD)





INTRODUCTION
              L’informatisation des données  prend de plus en plus une place importance dans l’organisation et la sécurisation de nos données en entreprise. Elle est la plus innovante qui a marqué la vie de l'humanité ces dernières décennies. Aucun domaine n'est resté étranger à ce développement des technologies de l’informatisation et de la communication  qui offre tant de services à nos différentes administrations. Particulièrement, l’éducation dans notre pays qui est confronté à des effectifs pléthoriques des apprenants et à la gestion de cette grande quantité de données générées, nécessite une structuration de ses données.
              Il s’agira alors pour nous de concevoir et de développer une application qui permettra la gestion des élèves d’un lycée. Ainsi, notre sujet  de projet de stage s’intitule : «  LOGICIEL DE GESTION DES ELEVES AU SEIN D’UN LYCEE : CAS DU LYCEE MODERNE DE BOUNDIALI ».  En d’autres termes, il nous reviendra d’informatiser d’importantes tâches administratives relatives à la gestion des élèves. De ce fait, la  problématique suscitée est la suivante : « Comment numériser des données sur les élèves afin de permettre une gestion plus rapide et plus efficiente? »  Ainsi, l’objet de ce projet est de produire une application permettant en autres d’enregistrer les informations sur les élèves,  d’avoir un accès rapide à toutes ces informations et d’avoir une bonne organisation de ces informations pendant chaque année scolaire. Cela permettra une certaine efficacité dans le traitement des  tâches administratives.
              Notre travail, en plus de l’introduction et la conclusion  s’articulera autour de trois (03) chapitres. Dans le premier chapitre, nous  présenterons  le contexte  qui parlera de l’entreprise d’accueil,  de l’étude de l’existant et le cahier de charge. Le deuxième chapitre  fera l’objet de la conception de l’application. Il permettra de montrer le problème, le procédé  et les techniques de résolution de ce problème.  Le troisième chapitre sera consacré à la réalisation de l'application qui se terminera par une série de tests d'exécutions de cette dernière.  Il présentera  aussi les difficultés rencontrées au cours de notre stage puis les enseignements tirés.






CHAPITRE I : CONTEXTE

I-                PRESENTATION  DE  L’ENTREPRISE

1-   Historique
             Le Lycée Moderne de Boundiali (L.M.B.)   a été créé en 1974 dans la région de la Bagoué et a été tout d’abord un Collège d’Enseignement Générale (C. E. G) avant d’être ensuite érigé en lycée. Il est un établissement secondaire public bâti sur trente (30) hectares, bien clôturé et situé à la sortie de la ville à quelques cinq cents mètres à droite en allant à Tengrela.
              Sa raison sociale est l’éducation et l’enseignement au secondaire. Par ailleurs, une autre des raisons sociales était de régler un souci de rapprochement familial et de désengorgement des établissements secondaires existants dont les capacités s’avéraient insuffisantes.
            Le  Lycée Moderne de Boundiali est dirigé par Monsieur BAKARY SIDIBE  en qualité de Chef d’établissement. 
            Le lycée compte douze (12) bâtiments dont :
  • Trente-deux (32) salles de salles et quatre (04) laboratoires sur  dix (10) bâtiments
  • Un bâtiment administratif avec cinq (05) bureaux et une salle des professeurs
  • Un bâtiment servant de réfectoire de la cantine scolaire.
            Il compte aujourd’hui 5078 élèves. Les élèves sont subdivisés en deux cycles : le premier Cycle qui part de la Sixième à la Troisième avec 3651 élèves  et le Second Cycle qui part de la Seconde à la Terminale avec 1443 élèves.   Il a en son sein soixante-huit  (68) enseignants, douze (12) éducateurs, un inspecteur d’orientation et un inspecteur d’éducation. L’établissement dispose également de deux Adjoints au Chef d’Etablissement (ACE), de quatre (04) secrétaires, quatre (04) gardiens et de deux (02) techniciens de surface.
v Contacts
Son adresse postale : BP 35 Boundiali
Numéro de téléphone : +225 36 86 50 53.
  
2-   Nature de ses activités
           Les activités du Lycée Moderne de Boundiali sont l’éducation et l’enseignement au secondaire (de la classe de Sixième à la Terminale). Le lycée accueille chaque année,  des élèves orientés par l’Etat de Côte d’Ivoire  pour les niveaux Sixième et Seconde. Il encadre les élèves, contribue à l’éducation sociale, la formation intellectuelle et à l’orientation  des apprenants (élèves) vers les grandes écoles, les universités et les centres professionnels. Ces activités sont assurées par les acteurs du système éducatif qui sont  les éducateurs, les professeurs des disciplines enseignées et les inspecteurs d’éducation et d’orientation puis de  l’administration qui les coordonne.
3- Organigramme du Lycée Moderne de Boundiali


                                Figure 1 : Organigramme du Lycée Moderne de Boundiali
1-   Service d’affectation
             Le Lycée Moderne de Boundiali n’est pas structuré comme certaines entreprises constituées de départements ou de services autonomes rattachés à une direction.
             Notre stage s’effectue au niveau de l’administration centrale du lycée  certes, mais notre projet de stage porte sur le service  et les tâches des éducateurs
            Les éducateurs à leur niveau sont repartis par niveau et par classe.  Ils ont également un inspecteur d’éducation qui coordonne leur activité en collaboration avec l’administration.

I-                L’ETUDE DE L’EXISTANT
             Cette étape consiste d’abord à décrire l’existant suite à des interviews et à l’examen des documents utilisés pour faire un  diagnostic et des propositions de solutions.             
              La gestion des élèves au niveau des éducateurs est manuelle. Les fiches d’inscription physique, les fiches de demande d’autorisation, de justification sont toutes préimprimées. Les fiches sont remplies au stylo avant d’être signées. Les correspondances sont aussi physiques. Lorsqu’un éducateur doit trouver les contacts du correspondant d’un élève il doit fouiller toujours dans les dossiers physiques. La gestion des heures d’absence des élèves est également manuelle.
            Cependant, le lycée dispose d’un logiciel SPIDER prof qui lui permet de traitement des moyennes et les bulletins des élèves puis de fournir des données statistiques à l’administration du lycée.
             Chaque fin de période de l’année scolaire, les enseignants et éducateurs sont priés de remplir des fichiers Access utilisés par le logiciel en entrant les moyennes des élèves pour les disciplines concernées.
II-           CAHIER DE CHARGE
            Suite à l’étude de l’existant, le problème que ressort est que les tâches des éducateurs liées à la gestion administratives des élèves du lycée ne sont pas numérisées. De ce fait, il s’agira pour nous de concevoir une application de gestion des élèves qui devra permettre entre autres :
-          De traiter  toutes les informations sur les élèves,
-          De traiter les correspondants des élèves,
-          De traiter les heures d’absences des élèves,
-          De délivrer les certificats de fréquentation, les demandes d’autorisations d’absences, les billets de justification et d’annulation de zéro.
            Toutefois, l’utilisation de cette application de pouvoir permettre à un éducateur d’avoir une basse de données de tous ses élèves qui sont à sa charge et les dossiers scolaires des élèves informatisés.
CHAPITRE II : CONCEPTION

I-                DESCRIPTION DE LA METHODE  MERISE

1-   Système d’information

a-     Définition
          Un système d'information (SI) est un ensemble organisé de ressources (matériels, logiciels, personnel, données et procédures) qui permet de collecter, regrouper, classifier, traiter et diffuser de l'information dans un environnement donné.

b-    But d’un système d’information
           Le système d’information  peut être considéré comme un sous-système de l’organisation lié au système opérant et au système de décision. Son but est :
·         Mémoriser l’ensemble des informations d’un univers donné, ses règles de gestion et ses règles d’organisation ;
·         De gérer les interactions de l’entreprise avec le milieu extérieur et offrir de meilleures conditions pour la production et la prise de décision ;
·         Assurer la coordination des taches en permettant la communication entre les individus du système ;
·         Produire des informations légales réclamées  par l’environnement ;
·         Déclencher les décisions non programmées.
2-   Présentation de la méthode MERISE
a-     Définition
              MERISE signifie  Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise. La méthode MERISE est une méthode d’analyse, de conception et de développement de système d’information. Elle est également une démarche de construction de système d’information conçue pour répondre à des besoins.
               MERISE en  tant que méthode de conception décrit le système d’information par quatre niveaux : le niveau conceptuel, le niveau organisationnel, le niveau logique et le niveau physique.
                MERISE en tant que méthode de développement est découpée en étapes suivantes : Schéma directeur,  Etude préalable, Etude détaillée, Etude technique, Production du logiciel, Mise en œuvre.
b-    Le niveau conceptuel
               Il  exprime les choix fondamentaux de gestion en recherchant les éléments   stables indépendamment des moyens à mettre en œuvre, de leurs contraintes et de leur organisation.
               La description conceptuelle du système permet de représenter sa raison d'être et sa finalité en s'appuyant sur ses objectifs et les réalités qui le contraignent. Le formalisme MERISE employé sera : le modèle conceptuel des données (MCD) et le modèle conceptuel des traitements (MCT)

c-     Le niveau organisationnel
               Le niveau organisationnel exprime les choix d'organisation de ressources humaines et matérielles, au travers de la définition des sites et des postes de travail.
               La description organisationnelle du système représente l'organisation permettant d'atteindre les objectifs définis au niveau conceptuel. Il s'agit donc de décrire le fonctionnement du SI dans le cadre d'une organisation cible. Les descriptions du niveau organisationnel pour les traitements et les données ne préfigurent pas des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
            Le formalisme MERISE employé sera : le modèle organisationnel des données (MOD) et le  modèle organisationnel des traitements (MOT).
d-    Le niveau logique
                Le niveau logique concerne la conception du logiciel correspondant aux parties à automatiser du système.  Il prend en compte l'état de l'art technique général plutôt que les aspects physiques dans un contexte particulier. Il inclut une description logique des données c'est à dire une description dans un formalisme compatible avec l'état de l'art (modèle relationnel, modèle objet, fichiers, etc.), mais encore portable par rapport à des choix techniques précis.
            Le formalisme MERISE employé sera : le modèle logique des données (MLD) et le modèle logique des traitements (MLT).

e-     Le niveau physique
                Le niveau physique est utilisé pour décrire les méthodes d'organisation et d'accès aux données de la base. Il  tient compte des préoccupations et des choix techniques nécessaires à l'implantation physique des données et à la mise en place des traitements : langage de programmation, choix du SGBD, taille mémoire, etc. Il décrit les moyens qui seront mis en œuvre pour gérer les données et activer les traitements.
               Le formalisme MERISE employé sera : le modèle physique des données (MPD) et le modèle opérationnel et physique des traitements (MOPT)
          Suite à cette description de la méthode MERISE et de ses différents niveaux,  il s’agira pour nous de présenter le diagramme de flux, le MCD, le MLD, puis dans le chapitre suivant, présenter le MPD et quelques résultats de la réalisation de notre logiciel.

II-           LES OUTILS TECHNIQUES
             1-   Choix du SGBD
               Notre projet de stage porte sur la gestion de grand volume de données sur les élèves et sur leur sécurisation. Les ordinateurs de l’administration et des éducateurs du LMB fonctionnent sous le système d’exploitation Windows. Apres une étude comparative des SGBD  tels que Oracle, Microsoft SQL Server, MySQL, ACCESS,  notre choix s’est fixé sur SQL Server 2010 pour le déploiement de notre base de données.
               En effet,  Microsoft SQL Server bien qu’étant payant,  est un SGBD très puissant, robuste avec une interface ergonomique et facile à utiliser. Sa capacité de stockage des données est aussi importante. Il permet également plusieurs  modes de sécurisation et d’accès, la configuration réseau et  l’accès à distant par plusieurs utilisateurs simultanément
2-    Le logiciel de conception  POWERAMC
            PowerAMC est un logiciel  de conception  qui permet de modéliser les traitements informatiques et leurs bases de données associées. Il permet également de réaliser tous les types de modèles informatiques.
           PowerAMC travaille avec la méthode Merise que nous utiliserons, améliore  la modélisation, les processus, le coût et la production d’application. Ainsi, avons-nous utilisé ce logiciel pour la réalisation du MCD, du MLD et du MPD de notre base de données et de son déploiement  dans le SGBD Microsoft SQL Server 2010.

III-       ETUDE  CONCEPTUELLE  DU  SYSTEME
1-     Domaine d’étude
              L’administration du Lycée Moderne de Boundiali assure la gestion des élèves dudit lycée au niveau administratif et pédagogique. La gestion administrative qui fait l’objet de  notre projet d’étude,  effectue plus au niveau des tâches effectuées par  les éducateurs et l’inspecteur d’éducateur.

             Le service des éducateurs concerne l’inscription physique des élèves au début de chaque année scolaire, le suivi des absences et de la conduite des élèves, l’établissement des certificats de scolaire et de toutes autorisations ou  billets demandés par un élève,  puis de la gestion des correspondances.


                  2-  Diagramme de flux


Figure 2 : Digramme de flux du système
legende






·         Spécification des flux

1-      Un élève demande un certificat de scolarité ou un billet d’autorisation ou de justification d’absence.
2-      Le système lui délivre une réponse.
3-      L’éducateur renseigne les informations sur les élèves et leurs correspondants et les nombres d’heures d’absence et les notes de conduites données par les professeurs d’une classe
4-      Le système délivre à l’éducateur tous les états sur la gestion des correspondants, des heures d’absence et des notes de conduites.
5-      Transmission des nombres d’heures d’absence, heures justifiées  ou non
6-      Transmission des résultats de calcul
7-      Transmission  les notes de conduite données par les professeurs et les nombres d’heures d’absence non justifiés.
8-      Transmission après calcul, des notes finales de conduites des élèves en fin de trimestre ou semestre d’une d’année scolaire.
9-      Chaque professeur transmet la note de conduite des élèves des classes qu’il encadre



1-   Modèle conceptuel de données (MCD)
a-    Le dictionnaire de données
           Le dictionnaire de données est un tableau dont les lignes représentent les différentes propriétés de données de notre système.
N
Propriétés
Types
Taille
Noms
Significations
1
Contact
Contact de l’élève
Numérique
8
2
Contact-corresp
Contact du correspondant
Numérique
8
3
Contact_prof
Contact du professeur
Numérique
8
4
Contact_edu
Contact de l’éducateur
Numérique
8
5
Date_cours
Date du cours
Date

6
Date_Naiss
Date de naissance de l’élève
Date

7
debut_trim
Date de début du trimestre
Date

8
EMAIL
Adresse électronique de l’élève
Alphanumérique
30
9
fin_trim
Date de fin du trimestre
Date

10
heure_debut
Heure de début d’un cours
Heure

11
heure_fin
Heure de fin d’un cours
Heure

12
ID_an
Numéro d’ordre de l’année scolaire
Entier

14
ID_classe
Numéro d’ordre de la classe
Entier

15
ID_cond
Numéro d’ordre de la note conduite
Entier

16
ID_cours
Numéro d’ordre du cours
Entier

17
ID_Matière
Numéro d’ordre de la matière
Entier

19
ID_prof
Numéro d’ordre du professeur
Entier

20
ID_trim
Numéro d’ordre du trimestre
Entier

21
 Libelle_cours
Libelle  du cours
Alphabétique
20
22
Libelle_matière
Libelle de la matière
Alphabétique
20
23
Libelle_trim
Libelle du trimestre
Alphabétique
20
24
Libelle_Classe
Libelle de la classe
Alphabétique
5
25
Lien
Lien parenté élève et correspondant
Alphabétique
10
26
Lieu-naiss
Lieu de naissance de l’élève
Alphabétique
60
27
MatEdu
Matricule de l’éducateur
Alphanumérique
10
28
matriculeEL
Matricule de l’élève
Alphanumérique
10
29
Nom_corresp
Nom du correspondant
Alphabétique
60
30
Nom_mere
Nom de la mère de l’élève
Alphabétique
60
31
Nom_pere
Nom du père de l’élève
Alphabétique
60
32
Nom_prof
Nom du professeur
Alphabétique
60
33
Nomedu
Nom de l’éducateur
Alphabétique
60
34
NomEL
Nom de l’élève
Alphabétique
20
35
Note_Conduite
La note de conduite de l’élève
Numérique
3
36
num_extrait_naiss
Numéro de l’extrait de l’élève
Alphanumérique
20
37
Prenom_corresp
Prénom du correspondant
Alphabétique
60
38
Prenom_prof
Prénom du professeur
Alphabétique
60
39
Prenomedu
Prénom de l’éducateur
Alphabétique
60
40
prenomEL
Prénom de l’élève
Alphabétique
60
41
Salle
Numéro de la salle de classe
Alphanumérique
4
Tableau 1 : Dictionnaire des données


b-    Modèle conception de données (MCD)
Ø  Règles de gestion de données
-          Un élève peut avoir un ou plusieurs correspondants et un correspondant peut avoir un ou plusieurs élèves.
-          Un élève est inscrit dans une classe pendant une année scolaire.
-           Une année scolaire peut être découpée en trimestres. Un trimestre donné correspond à une année sclaire donnée.
-          Un professeur peut enseigner une ou plusieurs matières dans une classe. une matière est enseignée par un ou plusieurs professeurs
-          Un ou plusieurs élèves peuvent être absents à un ou plusieurs cours.
-          Le professeur peut attribuer une note de conduite pendant une période à chaque élève d’une classe qu’il enseigne. Une note de conduite peut être attribuée par un seul professeur.
-          La note de conduite pendant une période de l’année d’un  élève  est calculée en fonction du nombre d’heures absence  ou soit en fonction des notes attribuées par les professeurs et le nombre d’heures d’absence.
Ø  Le MCD de notre système d’information

           Le MCD décrit de façon formelle les données utilisées par le système d'information. Ses éléments de base sont les propriétés, les entités et les relations.
Figure 3 : Modèle conceptuelle de données de notre système »


1-   Modèle logique de données (MLD)
             Le modèle logique des données (MLD) est construit à partir du modèle conceptuel des données (MCD). Il représente les données indépendamment des choix techniques. Il s’agit de ne retenir dans le MLD que la partie du MCD qui sera automatisée, c’est-à-dire le schéma relationnel. Il est également constitué de tables logiques.

·        Le schéma relationnel de notre base de données
1-      Trimestre (ID_Trim, libelle_trim, debut_trim, fin_trim, #ID_an)
2-      Annee_Scol (ID_an, libelle_an)
3-      Eleve (matriculeEL, NomEL, PrenomEL, Date_Naiss, Lieu_Naiss, Contact, EMAIL, Nom_pere, Nom_mere, num_extrait_naiss)
4-      Classe (ID_classe, Libelle_Classe)
5-      Correspondant (ID_corresp, Nom_corresp, Prenom_corresp ; contact_corresp)
6-      Cours (ID_cours, libelle_cours, Date_cours, heure_debut, heure_fin, salle)
7-      Professeur (ID_prof, Nom_prof, Prenom_prof, Contact_prof)
8-      Educateur (Matedu, Nomedu, Prenomedu, Contactedu)
9-      Matiere (ID_Matiere, libelle_matiere)
10-  Inscrire (#ID_an# ID_classe, #matriculeEL)
11-  Note_conduite (ID_cond, Note_Conduite, #ID_prof, #matriculeEL)
12-  Etre_absent (#matriculeEL, #ID_cours)
13-  Encadrer (#MatEdu, #ID_classe)
14-  Enseigner (#ID_prof, #ID_Matiere, #ID_cours)
15-  Peut_avoir (#matriculeEL, #ID_corresp)




CHAPITRE III : REALISATION

I-                MODELE PHYSIQUE DE DONNEES (MPD)

1-   Modele physique de données de notre système

                     Le MPD définit la configuration physique de la base de données et d’en connaître les détails. Ce modèle prend en compte à la fois les structures de stockage du logiciel et celles des données. Le rôle du MPD  est :
  • Représente sous forme graphique l’organisation physique des données.
  • Génère les scripts de création et de modification de la base de données.
  • Définit les triggers et les bases de données existantes.
  • Régénère un MCD.
Les tâches principales de ce modèle sont :
  • Définir la phase nécessaire à chaque table.
  • Définir une implantation physique de la base de données sur les disques.
  • Optimiser les temps d’accès à l’information.
  • Accepter la redondance d’information qui permet de diminuer sensiblement le nombre de table.

2-   Choix du langage de programmation
             Pour la réalisation de notre logiciel, nous optons  pour le langage Visual Basic 2019  parmi quelques langages comme C++, Java.  Visual Basic est un langage de haut niveau qui permet le développement rapide d'applications, la création d'interfaces utilisateur graphiques, l'accès aux bases de données, à la communication en réseau ainsi que la création de contrôles ou d'objets ActiveX.
            Le langage Visual Basic nous permet également de nous connecter à notre base de données déployée sur SQL Server et  de manipuler les données qui y sont.




II-           RÉALISATION  DU LOGICIEL

1-   Création des tables de la base de données sous SQL Server


Figure 4 : Interface SSMS présentant les tables de notre base de données
1-   Quelques interfaces   et  fonction de l’application
a-     Fenêtre principale du logiciel
     
               Au cours du lancement du logiciel, avant l’affiche de l’interface d’accueil du logiciel, l’utilisateur (Educateur) doit  entrer son mot de passe et nom d’utilisateur pour se connecter.
Figure 5 : Interface de connexion

Apres la connexion, la fenêtre d’accueil s’ouvre et présente le menu composé de : Accueil, Gestion, Documents et Déconnexion. Ce sont des menus déroulants qui donnent accès à d’autres sous menus et fonctions.
Figure 6 : Interface principale d’accueil de l’application

b-    Fenêtre d’enregistrment des eleves et de leurs correspondants

          L’interface suivante permettant d’enregistrer  les informations sur un eleve et sur ses correspondants.
Figure 7 : Interface d’enregistrement des élèves et leurs correspondants

I-                DIFFICULTES  ET  ENSEIGNEMENTS

1-   Enseignements tirés au cours du stage

Ce stage effectué au lycée moderne de Boundiali, nous a beaucoup apporté. Il nous a permis en autre :
-          De nous familiariser et de connaitre le fonctionnement de l’administration du dit lycée et des tâches des éducateurs,
-          De mettre en œuvre un logiciel de bout en bout,
-          De monter, réaliser et suivre un projet informatique au sein d’une entreprise,
-          De mieux maitriser et de mettre en pratique nos connaissances dans la modélisation des systèmes d’information  avec MERISE, la programmation en Visual Basic et  en SQL, puis  de savoir administrer un server de base de données tout en y implantant une base de données qui permettrait la gestion des élèves du lycée.

2-   Difficultés

               Pendant notre stage au lycée moderne de Boundiali, nous n’avons par rencontre de  problème particulier. Seulement que les ordinateurs n’étant pas montés en réseau, nous n’avons pas pu configurer   une instance de Microsoft SQL Server  pour permettre l’utilisation de notre base de données de façon repartie.



CONCLUSION
              L’objectif visé dans ce projet de stage de fin d’études est la mise en place d'une application informatique qui doit permettre la gestion des élèves du lycée moderne de Boundiali. Pour atteindre cet objectif, on a abordé notre problème en s’appuyant sur la démarche de Merise  pour ce qui est de la conception et,  en ce qui concerne la réalisation, nous avons utilisé le langage Visual Basic pour la programmation et Microsoft  SQL Server comme SGBD.
             Cette application a permis en premier lieu de répondre aux besoins des utilisateurs par la résolution des problèmes de  gestion des élèves, qui est l'étape la plus importante dans ce travail.  En deuxième lieu, elle a permis d'orienter le personnel vers une application unique. L’application réalisée fournit ainsi un point d'accès unique pour toutes les informations importantes sur les élèves du lycée.
             En ce qui nous concerne, ce travail a été pour nous à la fois, un sujet de recherche dans le domaine universitaire, et d'affirmation dans le monde professionnel. En effet cette expérience nous a permis de joindre l'utile à l'agréable en évaluant aussi bien les profondeurs théoriques que pratiques de ce vaste et passionnant domaine qu'est celui des bases de données.
           Comme perspectives pour l’amélioration de l’application, il serait indéniable que les postes ordinateurs des éducateurs et de l’administration du lycée soient montés en réseau afin de  configurer la base de données pour une utilisation  de façon unique et repartie. Ce qui permettrait une gestion beaucoup plus efficiente et organisée des informations.


BIBLIOGRAPHIE

-          Apprenez à programmer en VB.net de Hankerspace, Openclassrooms.
-          Travail de fin de cycle « Conception et réalisation d'un Système de Gestion informatisé de l'internat du Lycée KIGONZE »  de Mulindwa  Karamagi Aser, Université Shalom.
-          Mémoire de fin d’études pour l’obtention du diplôme de Licence en Informatique « Système de gestion des notes appliqué à la Faculté des droits » Réalisée par : Mlle GHEZOUALI Soumia et Mlle BENALLAL Souad, Université Abou Bakr Belkaid– Tlemcen.
-          Cours de MERISE 2, UVCI.
-          Cours de Transact-SQL de Nabègna DIABATE, UVCI
-          Cours d’Administration SQL Server de Nabègna DIABATE, UVCI

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